L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
UN SPECTACLE D'ILAN ZAOUI  
SCÉNARIO: NATHALIE AÏDAN, ILAN ZAOUI
Adama ademati - répétitions - Adama
00:00 / 00:00

FRANCK SEGUY

Direction musicale - Clarinette, Clavier, Flûtes

Après des études en clarinette et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient la médaille d’or à l’âge de 21 ans, il se tourne alors principalement vers le jazz, la musique klezmer et les musiques actuelles.

Il compose des musiques pour différents metteurs en scène : Michel DIDYM, Véronique BELLEGARDE, Grégoire OESTERMANN, Gérard WATKINS et Irène BONNAUD, Guy FREIX, Patrick PINEAU…

Il participe à la fondation du groupe de musique klezmer « L’ORIENT EXPRESS MOVING SCHNOERER », puis « MISH MASH » en compagnie du violoniste Michel RIPOCHE. 

Parallèlement, il accompagne des chanteurs de variété : Salvatore ADAMO, Yves DUTEIL, LIO, Cali, Isabelle BOULAY, MAURANE, GRAND CORPS MALADE… 

En 2017 il compose pour RADIO France, dans la collection RFI.INSTRUMENTAL, un album de 8 titres de musique klezmer.

IULIAN FURTUNA

Création visuelle et multimédia

Diplômé du Conservatoire National de Théâtre et du Cinéma de Bucarest, Roumanie, ancien disciple de Marcel Marceau et Jacques Lecoq, Iulian FURTUNA est depuis 1992 à l'affiche de nombreux spectacles et projections en France et à l'étranger, en tant qu’acteur, mime, marionnettiste, scénographe, metteur en scène et réalisateur.

 

Artiste aux multiples chapeaux, ancien acteur et marionnettiste du théâtre des marionnettes « TANDARICA » de Bucarest et à présent marionnettiste pour l'émission « Les Guignols de l'info », il est resté fidèle aux mondes merveilleux, fort et mystérieux des marionnettes. Il collabore avec France 2 où il met en scène et joue dans des nouvelles créations pour « Le plus grand Cabaret du Monde » avec Dani LARY et son équipe mais aussi avec Canal + et TF1. 

Créations récentes :

Adaptation et mise-en-scène de « Le Père Noel est Une Ordure » à Bucarest.

Concept et réalisation holographique du show « Les Sortilèges du Baron de Görtz », Pôle National du Cirque d’Amiens.

Concept et réalisation du show multimédia « Hopa », avec Rona Hartner. 

Réalisation du show holographique « Tsonga Challenge »…

MAURICE ZAOUI

Chant

Après avoir travaillé en 1973 dans le film de Gérard Oury « Les aventures de Rabbi Jacob », Maurice ZAOUI, chanteur, danseur, comédien, cascadeur, crée avec ses frères en 1978 le groupe Adama (la terre), interprète des thèmes traditionnels et folkloriques juifs.

Il travaille avec Alexandre ARCADY, Jean FERRAT, Enrico MACIAS, Denis LORCA. En l’an 2000, il crée, écrit et produit au centre Broca un conte biblique musical : "Le bélier d'Abraham".

En 2010, il effectue un récital piano-voix de ses chansons : "Ballade des mots dits (et des mots tus)" avec Arnault Frachet.

En 2017, il met en scène la pièce de Gilles Tourman « Dieu, Brando et Moi »  pour le Festival Off d’Avignon.

Auteur, il écrit un recueil de poésies et chansons, « Il était une fois de plus », deux romans « Pour l’humour d’une chèvre » et « Judith », des nouvelles « Espoir » et « Tikvah », des contes pour enfants, « Les histoires de papi Momo » et « L’avertissement du saule », des spectacles pour enfants et des spectacles musicaux.

CLAUDIA MEYER

Chant, Guitare

Un parcours éclectique qui ne laisse pas indifférent. Musicienne, auteur, compositeur et chanteuse à la voix chaude et sensuelle, Claudia Meyer puise dans ses multiples racines sa musicalité unique, son charisme, sa fougue, sa force de vie contagieuse, ce chant intérieur qui se reconnait dans les belles mélodies intemporelles. Elle débute avec sa guitare dans les cabarets où elle interprète les grands classiques de la chanson française.

 

Claudia décline son amour pour la musique sous toutes ses formes, elle se passionne de musique latine et d’instruments ethniques tels que le Charango, le cuatro, la flûte de pan. Elle enregistre deux albums Azul et Fuego, un voyage au fil des langues et des pays qui la conduisent sur de nombreuses scènes avec plus d'un millier de concerts à son actif. 

COLLABORATIONS

Véronique Sanson, Alain Chamfort, Maxime Leforestier, Lenny Kravitz, Andréa Boccelli, Élie Kakou, Pierre Vassiliu, Richard Gotainer, … Elle accompagne Jean-Félix Lalanne sur ses six éditions d’« Autour de la guitare ». Alfredo Arias et Robert Hossein la sollicitent pour des comédies musicales. Elle prête sa voix à Esmeralda pour la chanson du film de Walt Disney, « Le Bossu de Notre-Dame ». Duos avec Maurane et Yves Jamait sur ses deux albums, Lara Fabian au stade de France, Nicoletta, Francis Lalanne...

SIMON DENEUVILLE

Accordéon

Diplômé de l’IEP de Bordeaux, promotion 2007-2012

2005-2011 : Cours privés d’accordéon et de piano - Spécialisation dans la musique tzigane à l’accordéon

 

Accordéoniste et pianiste pour : Rona Hartner & The Balkanik Gospel (Orchestre de musique du monde orienté Balkans), Compagnie « A tout va » (Théâtre), « Théâtre du petit pont » (Théâtre) Multiface spectacles production (soirées « titi parisien » sur des bateaux sur la Seine)

Accordéoniste au sein de Shatra Dili (Orchestre franco-roumain, musique d’Europe de l’Est)

Professeur de piano et d’accordéon à l’Association Marie Jaëlle (Paris XIX), L’atelier du pianiste (Paris X). Rédaction d’une méthode de piano

MIKAEL ZAOUI

Contrebasse, Chant

Il étudie le solfége, le piano et la contrebasse aux conservatoires d’Avignon, Montpellier et Aix-en-Provence.

Il joue et chante dans de nombreux groupes pop-rock et de variétés : « HOUSE OF BLUELIGHT », « TALKIN' ROOTS »,« JO ALLAN », « KOLLECTIF K », « GUNSHOT », « PASTAGALIMONADE »,…

 

En 2008, il crée et chante avec « NEXT TO YOU », groupe TRIBUTE TO POLICE. Bassiste/chanteur dans la troupe « LA FOLLE HISTOIRE DU CINEMA ». 

Musicien et chanteur du groupe pop/rock « NAMAS PAMOUS ».

 

En 2014, bassiste sur l’album de LILLY WEST (country).

 

DAN ZAOUI

Percussions

" Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie "

Issu d’une famille d’artistes, musiciens, chorégraphe, peintre, photographe, écrivains, cette passion autodidactique pour les percussions m’est venue très jeune. Cet instrument ou plutôt ces instruments, sont les plus universels par leur diversité ethnique, culturelle, religieuse… C’est un langage des mains et du corps. Les vibrations de la vie.

De 1985 à 2018 : Musicien pour le groupe Adama pendant 33 ans - Accompagnement de cours de danses modernes jazz à Bois Colombes et à Paris - Musicien de la chanteuse Lil Watbled sur Paris et en tournée nationale - Musicien dans une formation Jazz Rock : Esperanto Tournées dans les Mjc nationales - Découverte du sens des rythmes avec des enfants de Créteil et Meudon - Diverses participations en tant que musicien à des spectacles ponctuels chants et danse : Rika Zaraî, Enrico Macias, David Dahan, Tony Linares, Gino Cohen… 

JEAN WELLERS

Violon, Guitare

Jean WELLERS est multi-instrumentiste. Il suit des cours de piano avec J.P. MILLOW, de violon avec ROLLO KOVAC, de guitare Jazz sous la direction de Pierre CULLAZ, il est soliste dans de nombreux groupes : « OS ATLANTICOS », « ABSOLUT ORCHESTRA », « CORDES AVIDES », « le BIG BAND de F. MANOUKIAN », …

Il joue avec Serge FORTE, Didier LOCWOOD, Toufik FARROUKH, Guy MARCHAND, Laurent GERRA, Liz MC COMB. 

Il enregistre des albums avec ces artistes mais aussi FAUDEL, Pierre PERRET, NORBERTO PEDREIRA, ADAMA, PARIS KLEZMER BAND, ETIENNE M’BAPPE, CHEB BILA, MAALESH, KEPA JUNKERA, AWA TIMBO, … 

Du Jazz au classique en passant par les musiques du monde, son univers musical est très divers et il voyage à travers le monde pour de nombreux festivals : Festival Jazz à Juan, La Haie Jazz Festival, Tournée au Liban avec Toufik FARROUKH, Gipsy Jazz Festival à Nouméa, tournées européennes avec Laurent GERRA, MUSIQUE À MAYOTTE.

En tant que luthier, il crée aussi ses propres instruments qui agrandissent l’étendue de son violon et de sa guitare.

Contact : Ilan ZAOUI - 06.07.42.00.64 - ilan.adama@gmail.com

ILAN ZAOUI

Direction artistique - Voix, Guitare

Après des études de danse et de musique à Jérusalem et à Paris, il crée le groupe ADAMA en 1978.

En tant que chorégraphe au cinéma : Il réalise plusieurs chorégraphies dans les films de Gérard OURY dont « L’as des as », « Lévy et Goliath » ainsi que l’inoubliable danse de Louis de Funès dans « Les aventures de Rabbi Jacob ». « Le grand pardon » d’Alexandre ARCADY, « Tellement proches » d’Éric TOLEDANO et Olivier NAKACHE.

En tant que musicien : Il compose et dirige les 4 C.D. du groupe ADAMA, compose plusieurs musiques pour les films « Pour Sacha » et « Le Grand Pardon » d’Alexandre ARCADY. 

Il crée les spectacles « Chants, danses et musiques des traditions juives » au Carré SYLVIA MONFORT, « Les sacrés fils d’Abraham » au CASINO de PARIS, « La Traversée » à l’AUDITORIUM des HALLES.

Il signe des danses et des musiques pour : « International Folklorist Dans Theater » d’Amsterdam, « Les sortilèges » à Montréal, « Vinok » à Edmondton, « Phoenix » à Appeldorn.